Ameublement d'une maison de ville parisienne

Fabrication et pose de divers aménagements de menuiserie sur mesure dans le cadre de travaux de rénovation d'une maison.

Dans cette maison de ville du 9ème arrondissement de Paris, plusieurs projets complémentaires d'agencement ont été conçus, fabriqués et posés dans le cadre de travaux de rénovation conséquents, impliquant le réaménagement d'un salon et d'une vaste salle à manger, la refonte d'une mezzanine-chambre existante et la création d'une mezzanine-bureau, ainsi que d'un dressing sous pente.

L'ensemble du projet a été mené en étroite collaboration avec le studio d'architecture d'intérieure Anaïs Savenier, ainsi qu'avec une entreprise générale de bâtiment spécialisée dans la rénovation. 

Le choix esthétique s'est porté sur des formes classiques et d'autres plus arrondies, autour d'alcôves de rangements avec éclairages intégrés. Cette alternance entre meubles en bois aux rangements optimisés et murs et meubles de coloris blanc a permis l'ajout de touches d'originalité de couleur et de motifs dans d'autres éléments de décoration (sur les tissus et rideaux notamment).

L'espace sous l'escalier d'une des deux mezzanines a été utilisé pour la création d'un meuble multifonctions : vaste bibliothèque, caissons de rangement fermés et meuble TV/Hifi entièrement sur mesure.

La majorité des éléments est réalisée en panneaux stratifiés décoratifs du coloris "Chêne de Mécédoine" de la gamme Polirey.
Le choix de ce matériau économique, résistant, facile d'entretien, ne nécessite pas de travail de finition et permet pourtant un rendu esthétique intéressant venant rappeler des teintes de chêne naturelles.

Cette gamme spécifique existe en de nombreux coloris, le choix se fait avec le client sur la base d'une variété d'échantillons. 

Le dressing de la chambre créée lors de la rénovation est conçu sur la base de caissons, tiroirs, penderie et étagères Ikéa, habillée de façades sur mesure.

Dressing toute hauteur avec façade pour dissimuler un conduit de cheminée

L'alcôve blanche qui se fond dans les murs du salon est quand à elle réalisée en medium à peindre. Elle permet d'y placer objets de décoration et bénéficie également d'un placard de rangement pour la vaisselle en partie basse, idéal du fait de sa proximité avec la table de la salle à manger.

La création de ce meuble arrondi entièrement sur mesure répondait à plusieurs contraintes : une envie d'adoucir la décoration de la pièce avec une forme rappelant celle d'une arcade, rompre le mobilier d'aspect bois avec un meuble de coloris blanc, créer des sources discrètes de lumières avec des éclairages intégrés et concevoir un espace de rangement esthétique dans le renfoncement d'un mur fraichement démoli.

Meuble encastré arrondi avec étagères ouvertes et placard de rangement

L'ensemble du dressing situé sous le toit de la maison, à proximité de la mezzanine-bureau a été pensé comme un espace de rangement supplémentaire avec penderie et étagères de faible profondeur. Il bénéficie également d'éclairages intérieurs avec détecteur d'ouverture des portes. La juxtaposition des portes, joues et fileurs fait ressortir la douceur du coloris chêne choisi. Deux meubles de bureau viennent compléter cet ensemble.

No items found.

Un projet d'ameublement ?

Contactez-moi pour concrétiser vos envies d'aménagement d'intérieur

Demander un devis